La démarche “zéro-phyto” entre dans les maisons
De nombreux sujets animent les débats à l’approche des élections municipales. Celui de l’implication en matière d’impact écologique, d’environnement ou de biodiversité est forcément sensible car les citoyens cherchent de plus en plus à harmoniser “cadre de vie” et “envie” que leurs gestes quotidiens aient du sens pour la planète.
L’engagement reconnu d’Epinal :
Forte de son patrimoine naturel remarquable, la ville d’Epinal, agit depuis de nombreuses années en faveur de la biodiversité de son territoire. Lancée dès 2010, la démarche “zéro-phyto” visant à supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires a permis de préserver les continuums écologiques et de sensibiliser les Spinaliens à la nécessaire préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, tous les partenaires sont mobilisés - des pouvoirs publics aux associations - pour étendre les initiatives à tous les secteurs de vie. Ainsi, le “zéro-phyto” pousse la porte de nos maisons.
Voici quelques idées simples à mettre en place pour participer activement :
3 conseils simples pour garder la maison saine et propre au quotidien :
- Aérez les chambres : même s’il fait froid dehors, pensez à ouvrir les fenêtres pendant 5 minutes tous les matins. Des études récentes ont démontré que l’air de la maison était souvent plus pollué que l’air extérieur.
- Sélectionnez les éco-détergents : supprimez les produits chimiques dans toute la maison et sur la liste des courses. Ils sont néfastes pour les proches - humains et animaux - autant que pour la planète. Les produits naturels sont aussi efficaces.
- désinfectez les housses de coussins, les rideaux et autres couvertures : les textiles de la maison n’ont pas forcément l’air sales, mais acariens et polluants divers s’y installent, provoquant des allergies.
Ecoutez les avis des professionnels :
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels certifiés qui auront des réponses à toutes vos questions et pourront vous proposer à la fois des services adaptés et un personnel qualifié.